Coopération suisse : la Suisse réitère son soutien à la Tunisie

Coopération suisse : la Suisse réitère son soutien à la Tunisie

Les Autorités tunisiennes et les représentants de la Coopération suisse en Tunisie se sont réunis au Ministère de l’économie, des finances et de l’appui à l’investissement pour leur 10è Comité de pilotage. Le Ministre Ali Kooli et l’Ambassadeur de Suisse Etienne Thévoz, ainsi que des représentants des différents organismes concernés ont participé à cette réunion mixte, dont l’objectif est de faire le point sur les quatre dernières années de coopération bilatérale et de présenter l’orientation stratégique du nouveau programme de coopération pour 2021-2024. Les moyens déployés pour lutter contre le covid-19 ont également été discutés.
Engagée aux côtés de la Tunisie depuis 2011, la Coopération suisse a financé des projets à hauteur de plus de 200 millions de dinars dans le cadre de son programme de coopération 2017-2020, dont les objectifs étaient de soutenir une croissance inclusive et la création d’emplois, d’appuyer les processus démocratiques et le renforcement des droits de l’homme, et d’assurer une gestion de la migration équilibrée. Pour aider la Tunisie à lutter contre le covid-19, la Suisse a également alloué en 2020 une aide exceptionnelle d’un montant de 35 millions de dinars, notamment aux collectivités locales tunisiennes en but à la crise et, de manière générale, destinée à renforcer leur capacité de résistance financière et économique.
Le nouveau programme de coopération 2021-2024 proposé par la Coopération suisse s’inscrit dans la droite ligne des efforts déployés ces quatre dernières années au service des domaines “économie”, “gouvernance” et “migration et protection”. La Suisse s’est en outre fixée pour objectif d’accroître ses échanges avec les institutions tunisiennes sur le développement économique, l’inclusion sociale, la démocratie et l’État de droit.
Dans le cadre du nouveau programme, la Suisse est disposée à étendre et diversifier son engagement en Tunisie. Les idées de nouveaux projets ne manquent pas, mais leur mise en œuvre nécessite une forte mobilisation et un haut degré d’appropriation de la part des institutions et entités bénéficiaires.
Le lancement officiel du nouveau programme de coopération suisse 2021-2024 avec la Tunisie est prévu pour avril 2021, après approbation finale par les différents partenaires de la Coopération suisse. Environ 100 millions de francs suisses – soit 300 millions de dinars – sont disponibles dans le cadre de sa mise en œuvre. À cela s’ajoutent 25 millions de francs suisses pour des projets régionaux, dont la Tunisie peut également bénéficier.